Atlas d’un homme inquiet

atlas« Atlas d’un homme inquiet » de Christoph Ransmayr. Le grand écrivain autrichien nous livre un bijou de livre. A la façon d’un atlas des grands voyageurs mais aussi d’une biographie en kaléidoscope, voila 70 petites histoires qui nous racontent les lieux du monde.

C’est l’histoire d’un auteur en soixante dix histoires, d’un voyageur en soixante dix lieux, de l’Antarctique à la nouvelle Zélande, une escale à l’ile de Pâques, un long moment en compagnie d’un ornithologue sur la muraille de chine, mais aussi l’Amazonie, les forêts de Sumatra, l’Autriche natale. L’écrivain, qui fut aussi ethnologue, s’arrête sur chaque lieu, chaque rencontre, il regarde et raconte, nous livre un certain état du monde, ces récits de la Terre où nous vivons font de ce livre un grand livre, couronné en 2015 par le Prix Jean Monnet de littérature européenne et le Prix du meilleur livre étranger – Catégorie « essais ». Retrouvez cette très bonne critique du magazine l’express [ici ]

Christoph Ransmayr  renoue avec la grande tradition du romantisme allemand et écrit sur les rapports de l’homme et de la nature. Entièrement tourné sur le monde, il passe le plus clair de son temps en voyage.C’est cette ouverture qui fait la richesse de son œuvre.

Pour aller plus loin :

Voir la  fiche auteur sur babélio.
l’univers de Christof Ransmayr

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s