Baigts de Béarn


« Ceux qui ont été une part incommensurable de nous avant notre mise au monde, ceux qui nous ont légué leur sang, leurs songes, leurs yeux, une expression, la récurrence d’un rêve, un regard, un élan, un désir,- ceux par qui et en qui nous existions avant de naître- ceux qui existent en nous après leur mort, ceux qui nous insufflent une pensée, une peur, un amour, pourquoi le fleuve souterrain de leur sang, n’aurait il pas aussi entrainé, dans la trame de nos nerfs une image, le reflet d’un éclat de jour, la plainte obsédante d’une voix . »

Michel Suffran a pu dire cela , parlant de Francis Jammes, poète béarnais, de mère provençale, de père né à pointe à pitre, de lignée voyageuse et enracinée, ayant vécu à Orthez à quelques kms de là où je suis né et ai passé les premières années de ma vie, Baigts de Béarn, cela résonne dans les mots de Francis Jammes:

« Dis?…Toi, je t’ai connue toute petite,
je refais tout mon rêve avec je ne sais quoi?…
Je veux te battre avec des fruits de clématites,
je veux sentir ta gorge en calice de lys,
et écouter le cri de ton éclat de rire
monter sur mes baisers qui grêleront vers toi.

N’ai pas peur : nous prendrons de vieilles poésies,
des choses entendues qui se sont confondues,
des mots qui ne sont plus qu’une musique obscure
et le soir glissera dans le jour qui vacille
dans la cuisine obscure où semble encore assise
une servante morte au sourire docile.

Les fleurs ont éclaté en face du soleil
les chiens aboient et les volets sur les glycines,
s’ouvrent dans un fouillis de feuilles en sommeil.
Tu désengourdiras ton bras lisse qui glisse,
et nos yeux fatigués ne verront sur la plaine
qu’un tournoiement d’amour sur l’eau de l’azur clair. »

(Francis Jammes, élégie seconde; le deuil des primevères, poésie gall.)

Baigts de Béarn, en hommage à mes premiers pas qui de chutes en relèves se sont déroulés dans cette beauté campagne, B de B entre ma naissance et mon chemin

Laisser un commentaire

