Raymond Alcovère

le blog de Raymond Alcovère

«  comment peut on apprendre à se connaitre soi même ? par la méditation, jamais, mais bien par l’action.«  ( Gandhi)

cette phrase raptée sur le blog de Raymond Alcovère correspond tellement à ce que je pense en ce moment que je voulais absolument la mettre par ici,

les carnets indiens sont illustrés de façon extraordinaire par les photos de nina Houzel que j’ai mis en lien chez moi car son regard est fabuleux de vie et d’aptitude à capter la faille dans le mouvement du temps qui enserre les hommes dans l’espace de leur pas,

Raymond Alcovère rejoint par les mots, les couleurs la musique et l’espace des oeuvres peintes , rencontres fabuleuses aux sens où l’imaginaire de l’écrivain devient une passerelle vers l’en-dit du peintre , les sensations, le pressenti, l’envahissement par les sens trouvent une coulée naturelle dans la pente des mots. bienvenue donc chez Zao wou ki , paul Klee , Cézanne…

j’aime cette tentative de vibrer en mots sur le visuel , tout un monde qui s’ouvre en corps de l’oeil et c’est le langage qui devient monde par d’étranges traverses , c’est bien a magie de la litérature , est ce le bon mot ? On s’échappe par là et découvre une contrée inattendue, boisée, pleine et vibrante.

on se retrouve en boucle par où Gandhi nous avait introduit , l’agir , le mot , le geste nous crée en mouvement plus surement que l’attente qui mange ses pas vers un autre voyage , qui a d’autre vertus, sans doute , immobile.

( Gandhi a été une de mes plus forte rencontre , par le texte bien sûr , car l’étoffe du sage est calée dans l’humain au dimenssion de la vérité incarnée au gestes du jour , de l’erreur et de l’effort.)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s