marti i pol

la lecture du poète catalan miquel marti i pol ( joie de la parole , la découverte) et c’est une joie extraordinaire ,

la préface de gil Jouanard m’éblouit et la vision de l’art selon marti i pol et sans doute lui même , est inspirante , proche de ce que je ressents , même si mon cerveau de fer ou de pierre n’arrive pas à imprimer ces vérités et les transcender dans ma création mais il ne faut pas désespérer ! le silence tout comme le temps est nécessaire pour que se dépose dans l’artiste les alluvions dont sortiront , le cas échéant , des fleurs et autres merveilles , que lui seul saura faire surgir , je reviendrai vous faire partager des extraits plus tard ,

cinq graffitis sur un mur

I

L’ombre que projette mes poings est une
cachette: j’y fourre tout mon corps.
Au loin la spirale de la pluie et des vents
soulève au hasard chants et lamentations
et le temps-oiseau, aveugle, effiloche
des lambeaux du grand accroc. Faux bourdon
qui tisse les pièges. des miroirs secrets
répercutent son cri. Levez les mains
pour en réchapper ! Dans les marais
éclatent des fleurs rouges de papier fin
et en un autre lieu tombe la foudre.
Rocher dans le desert je ne me perdrais pas
dans un grand effort guttural et aggressif,
mais cloitré en dedans de moi même,
bien protégé par cette ombre-cachette
je serai à nouveau ma gestation
et le moment viendra d’ouvrir les poings.

II

l’oeil devin, couleur de la pomme mure
aile d’oiseau qu’aucun vent ne soutient
invente des gorges sur fond de ciels d’eau,
etc.

( Miquel Marti i Pol, joie de la parole; éd. Orphée la différence)

Laisser un commentaire

