JEAN CLAUDE BABOIS


je suis en train de travailler à l’illustration d’un recueil de jean claude Babois,

Cet écrivain est actif dans la défense de la langue occitanne et écrit en occitan et français , il a fondé et animé, de 1976 à 1982 la revue de poésie « esquisse » et a créé en 1977, l’association culturelle « l’Espaventau » et est président de Provença Terra d’Oc,

« dins la trama
de l’anma
tèissi
la poesia »

voici quelques vers de ce poète occitan extrait du recueil DENTELLES :

I

cheminer
le long des sentiers
du verbe

promenade
ensoleillée
de vie

II

L’orgue des sens
résonnera
en fugues
effervescentes
In crescendo

III

Parfois
dans de grandes
transhumances
je mènerai
mes troupeaux
de mots
vers l’amont

IV

Ma parole
comme une lune cérruléenne
piquée
sur une toile anthracite

V

Rêverie
Fluide – Claire
comme
une gymnopédie
satienne

VI

Rêverie
crépitement de pluie

Rêverie
Vivace – Féconde
comme
un nocturne debussien

Rêverie
effervencence de source

VI

Je métaphore
des flèches d’être
pour les ficher
au coeur du texte

VII

Parole nue dissimulée
peine de laine

(…)

©jean claude Babois , édition de l’Espaventau

Laisser un commentaire

