gaston Miron

ma langue…

… le non-poème
c’est ma langue
que je ne sais plus reconnaitre
des marécages de mon esprit brumeux
à ceux des signes aliénés de la réalité…


toi qui m’aime aux hasards de toi même

toi ma frégate nénuphar
mon envolée libellule

le printemps s’épand en volliers de paupières
voyageuse d’air léger de rêves céréales
bariolée avec tes robes aux couleurs
de perroquets bizarres
lieu d’arc en ciel et de blason
tempête de miel et de feu et moi
braque et balai
coeur tonnant et chevauché
par le brouhaha des sens
ta poitrine d’étincelles vertige voltige
et dans nos cambrures et nos renverses
mon corps t’enhoule
de violentes délices à tes hanches
et à grandes embardées de chevreuil de kayak
le monde bascule trinque et culbute
toi ma gigoteuse toi ma giboyeuse

mon accotée
ma tannante de belle accotée

tes cils retiennent de vacillantes douceurs

pour mon rapatriement
homme aux labours des brûlés de l’exil
selon ton amour
aux mains pleines de rudes conquètes
selon ton regard arc-en-ciel
arc-bouté dans les vents en vue des villes et d’une terre qui te soient natales je n’ai jamais voyagé vers autre pays que toi mon pays un jour j’aurai dit oui à ma naissance j’aurai du froment dans les yeux je m’avancerai sur ton sol , ému , ébloui par la pureté de bête que soulève la neige un homme reviendra d’en dehors du monde

Ma belle folie crinière au vent je m’abandonne à toi sur les chemins avec les yeux magiques de hiboux jusque dans les fins fonds du mal monde parce que moi le noir moi le forcené magnifique


etc…… (Gaston Miron , l’homme rappaillé ,nrf )

Oui j’aime Gaston Miron , la langue à taton dans cette magnifique exubérence , dans ce lyrisme forcené pour atteindre ce que la parole met en mouvement du fond de ce que l’on est , malgré tout ,

Laisser un commentaire

