écrire l’autrement

domination de clarke

en réponse à l’article de Cathy Garcia sur le livre « Dominations » de Bruce Clarke, Ed. Homnisphères clark :

Collection Savoirs Autonomes / Format 14 X 19 cm / 224 pages

140 tableaux en couleur – Textes Français et Anglais

ISBN : 2-915129-15-0

Prix : 20 euros

Des extraits de l’ouvrage sont en ligne sur http://www.homnispheres.com

merci de cette découverte , la couverture « arts derniers » donne une idée de la peinture , je n’ai pas trouvé les extraits alors c’est difficile de dire , néanmoins une réflexion : et si ce travail là continuait à s’enracinner dans cette vision de cette civilisation destructrice et ravageuse , cela a toujours été ma peur et j’ai toujours privilégier une recherche qui aille chercher des témoignage de ce que la « vie » , « l »être » est pour ceux de ces autres mondes , comme par exemple à HaÏti Franketienne , en afrique Tanella Boni , ken Bugul ou d’autres , car l’aliénation puise ces sources dans l’identité , niée bafouée , voire versée au bord de l’abime ( lit.aborigène , Alexis Wright par exemple ‘plaines de l’espoir’) on va me dire que le dépotoir de la civilisation occidentale est partout comme une peste , irrespirable et détruit même jusqu’a la possibilité d’entrevoir un avenir ( afrique du sud par exemple tant la violence a été grande , et les conditions de vie anihilante,
néanmoins la graine de l’espoir humaine qui est dans cette parcelle de vérité en nous est peut être à traquer pour rejaillir , je me souviens de cette image de cette femme noire acculée à la folie solilloquant sous les périphs de la nouvelle orléans qui me semblait être comme le germe d’un rêve plus fort que l’acier et l’asphalte , des favellas nait aussi cette samba et cette douceur entrevue , mais tu vas me dire que la vie est sans pitié et que c’est moi qui une vision occidentale qui se refuse au désespoir , je ne sais pas , tant l’horreur est grande , je pense au cinéaste Djibril Diop Mambety et je me dis que je n’ai peut être pas tort ,
mais je vais essayer de trouver des extraits de « domination » , et me faire une idée par moi même ,

en fait ma réflexion dominante est celle ci , et si on commençait par laisser parler l’humain , l’autre , que nous dirait il ? , pourquoi tant de créativité et de dynamisme à Haïti par exemple , pourquoi le jazz est il né de l’esclavage , pourquoi cette pensée créole si vivace et radicale (Césaire Glissant Condé Chamoiseau Pineau etc …)

certes à bien regarder ce qui s’écrie aujourd’hui et s’écrit , se peint etc…. on se dit que la vision d’horreur et de désespoir gagne sur la graine porteuse de vie , que le couvercle se referme , mais des voix s’élève toujours t Boni quand elle écrit « ma peau est fenêtre d’avenir  » et d’autre aussi

comme je l’ai déja dit dans une note « waati » pour moi le noeud central demeure dans le reconquète de soi , de sa terre , comme dans cette scène du masque , ce deuxième visage où Nandi devient ce visage dans le clair obscur révélant et disant le masque qui se fait jour et livrant passage à l’action main tendu à l’afrique qui meurt

des mots , des mots , peut être mais la poésie qui s’habille , transite , vole sur ce tapis de mots est aussi cette action essentielle de récupération , le mot est laid , de la parole , la parole qui nomme est centrale dans la reconnaissance de l’existence des choses qui demain existeront au lever du soleil samba magique d’après Vinicius de Moraes via l’orphéo négro de Camus ,

récurant aussi cette affirmation que l’écrivain dit pour ceux qui ne dispose pas de la parole , pour qu’elle puisse se dire peut être , et éloigner l’obscurantisme , la misère et l’automutilation ( Pyamootoo: « la litérature appartient aux éclopés ,crève-la-faim crève-la-vie à ceux la même qui ignorent ce qu’est un roman et dont le quotidien nourrit les plus belles histoires »)

enfin je veux le croire L

Laisser un commentaire

