Confiant

Brin d’amour ou la « négresse féerique »

(samba em preludio à l’hosanna de la francophonie)

( extr. Brin d’amour de Raphaël Confiant, le territoire de « la négresse féerique », lysianne, qui m’en rappelle une autre, liliane de ntz.Shange)

 » Je dois donc lutter avec chaque mot avant de le tracer sur la feuille, comme pour le purger de ses miasmes. Comme pour le purifier. Sinon je me trahis à chaque mot et me joue de moi même. Je plains donc ceux qui n’écrivent jamais, car ils passerons à coté de leur vie, munis pour tout sésame d’un faux langage comme on dit de la fausse monnaie. Croyant échanger des sentiments profonds ou des désirs, ils demeurent étrangers à eux même et aux autres, et de ne pas le savoir ils jubilent, se congratulent, s’exaspèrent, s’exaltent ou pérorent à la manière de grands enfants. Il n’y a guère ici-là que la coulée d’amour et son chapelet de phrases apparemment biscornues pour s’approcher un tant soit peu d’un langage qui soit notre vérité vraie.

(…) Calendrier d’une absence

Tant de grands pans de rêve, de parties d’intimes patries effondrées. Et le jour qui se lève en moi comme une promesse de désastres féconds. Le jour que j’appelle de mes mots qui ont la tiédeur fugace des prunes-mombins tombées, pilées, triturées, machonnées dans les chemins en deshérence. J’excelle dans la joie quand, au miquelon de la mer, montent les grandes orgues de lumières écarlates et que, magnifiant le grand silence du matin, l’oiseau-mensfenil, solitaire et grave, cueille en plein vol d’imperceptibles clameurs de vent. L’exil s’en va ainsi dans la mangeoire des astres. Je crie et seules m’entendent mes tempes qui battent d’un sang frais:

donnez moi la foi sauvage du sorcier
donnez à mes mains la puissance de modeler
donnez à mon âme la trempe de l’épée
je ne me dérobe point …

(…)

Raphaël Confiant, Brin d’amour, mercure de France

brin-d-amour-raphael-confiant

Laisser un commentaire

